Exposition en trois saisons
Affiches & Histoire de Toulouse
Centre de l’Affiche - Mairie de Toulouse
5 septembre 2005 – 11 août 2006

Trois expositions sur "Toulouse", d’une durée de trois mois chacune, seront présentées successivement au Centre de l’Affiche - Mairie de Toulouse. Plus de 200 affiches, des plus célèbres aux plus rares, de 1562 à nos jours, pour la plupart jamais présentées à Toulouse, ont été sélectionnées.
Les plus grands noms de l’histoire de la peinture sont associés à des créations dont certaines sont inédites. Les affichistes de toutes ces époques apportent leur contribution à l’évolution du graphisme et à l’impact visuel. Toute l’histoire de Toulouse pendant plus de quatre siècles s’organise autour de l’affiche annonçant telle festivité, telle manifestation.

Jamais une exposition de cette envergure n’a été mise en parallèle avec les évènements nationaux, régionaux et toulousains tant sur les plans historique, économique ou sociologique. Une étude biographique a été réalisée pour les principaux artistes toulousains, régionaux ou parfois de renommée nationale tels que Maurice Denis, Kees Van Dongen ou Pablo Picasso.
Les imprimeurs toulousains font ici l’objet d’une étude attentive. Ce qui permet de remonter dans le temps à l’époque des "ordonnances", des "avis", et des "annonces" par le biais du procédé d’impression de la typographie, d’entrevoir les plus grands et les plus célèbres lithographes toulousains, tels que les imprimeurs Cassan ou Sirven, de connaître les principaux sérigraphes ainsi que les imprimeurs contemporains offsettistes, sans oublier l’imprimerie spéciale "l’Atelier populaire de Mai 68" à l’intérieur de l’ École des Beaux-Arts de Toulouse.
Première saison
Du XVIème siècle à 1914
(5 septembre au 30 novembre 2005)
Les Fêtes de Charité des Etudiants de Toulouse se déroulent annuellement dans un climat de convivialité et un concours d’affiches est organisé régulièrement. À l’occasion de cette exposition, plusieurs projets d’artistes sont présentés.
Affiches Fêtes de Charité

La première affiche de Marius Jognarelli est imprimée par les établissements Cassan. Sirven prend la relève et choisit comme exécutant l’artiste Jules Lartigue. C’est Georges Gros qui sera l’un des derniers affichistes des Fêtes de Charité en 1914 dont le Centre de l’Affiche - Mairie de Toulouse possède un tirage autographié.
 |
Affiche Le clairon |
Seconde saison
Années 1900 – 1966
(12 décembre 2005 au 17 mars 2006)
La société des Artistes Méridionaux créée en 1905, fait appel aux compétences d’André-Pierre Lupiac qui imagine, en 1912, une ravissante créature habilement dévêtue qui n’est autre que la mythique Clémence Isaure. Cette affiche, empreinte d’Art Nouveau tant par son graphisme symétrique que par ses couleurs pastels, servira à l’association pour annoncer les prochaines expositions.
La Foire de Toulouse, après avoir fait appel à Bouillière (1928), Cappella (1930), Paul Picaud (1935), s’adresse à Renée Aspe, jeune artiste peintre en 1957, et lui commande une affiche à l’occasion de l’installation de cette manifestation sur le Parc Toulousain.
 |
Affiche La Dépêche |
Parallèlement, les Arts Ménagers, dès leur création en 1948, sollicitent le talent des jeunes étudiants de l’École des Beaux-Arts pour la création de leur première affiche en trois couleurs puis d’une seconde en deux couleurs. On retrouve les noms de Deschamps (1948), J. Dubie (1949), L. Soulie (1950), Stora (1952), L. Moussion (1954), etc.
Plus tard, durant les années 1967, 1969, et 1971, le dessinateur J. Call réalisera de nombreux et intéressants graphismes pour cette institution ; il ira jusqu’à la création d’un animal, image de marque, une "oie", qui sera réalisée en trois dimensions.
|
Affiche
Foire de Toulouse
|
Troisième saison
Années 1950 – 2000
(3 avril au 11 août 2006)
On nous conduit lentement vers la fin du XXème siècle, en permettant de mieux approfondir les désirs, les besoins et les exigences de notre société moderne.
Les évènements de mai 1968 ont, bien entendu, marqué les étudiants de l’École des Beaux-Arts qui créent, comme à Paris, un "Atelier populaire" d’où sortiront une vingtaine d’affiches imprimées en sérigraphie, toutes anonymes.
 |
Affiche
Grand Fénétra |
Les affiches du Grand Fenetra, festivités traditionnelles de Toulouse de 1980 à 1987, sont toutes signées par François-Régis Gastou qui est également sollicité pour la création de certaines illustrations de manifestations théâtrales ou culturelles, comme Irrintzina en 1986 ou le Forum de la Danse en 1987.
Le dessinateur Jean-Claude Pertuzé excelle dans la bande dessinée depuis la fin des années 70. Il est le créateur, en 1980, de l’affiche du "8e Salon de la Bande Dessinée" à Toulouse qui le conduit à travailler de plus en plus cette discipline qu’il affectionne. Il est, en 1982, l’auteur de la première affiche du Musée de l’Affiche et des Journées des Éditeurs Régionaux en 1989.
 |
Affiche
Printemps des Courges
|
C’est en 1993 que s’est déroulé, à Toulouse, le 1er Symposium de l’Affiche auquel les plus grands noms de cette discipline (Auriac, Carrier, Fix-Masseau, Foré, Garamond, Gauthier, Kouper, Médiavilla, Okley, Pertuzé, Rosinski , Verdier et Zaü) se sont associés et ont offert une de leurs créations sur "Toulouse". Dix ans après, le Centre de l’Affiche-Mairie de Toulouse rend hommage à tous ces artistes affichistes.
Pour en savoir plus
www.mairie-toulouse.fr
Centre de l'Affiche - Mairie de Toulouse
58, allées Charles-de-Fitte
31 300 Toulouse
Tél. : 05.61.59.24.64 - 05.61.22.24.64
Fax. : 05.61.42.76.70
Accès : métro : station Saint-Cyprien/République
Bus : terminus de la ligne n°1
|