RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres

 

La Galcante réouverte

Téléphone : +33(0)1 44 77 87 44

52 Rue de l'Arbre Sec 75001 Paris

www.lagalcante.com

 La Galcante

Aujourd'hui, la librairie La Galcante du 52, rue de l'Arbre Sec, Paris 1er, est ouverte à nouveau au public du mardi au samedi, de 12 à 19 h. Malgré des locaux un peu réduits, l'équipe de la Galcante reste au service des collectionneurs et bibliophiles, spécialistes et amoureux de la presse ancienne.

La Galcante

Jean Segura rencontre Richard Prideaux...

 

Le 30 juin 2006, la célèbre boutique, spécialisée dans la vente de journaux et documents anciens La Galcante , fermait ses portes du 52 rue de L'Arbre Sec dans le quartier des Halles à Paris 1er.

Rue des Collectionneurs avait rencontré son responsable, Richard Prideaux, qui s'était exprimé sur l'aventure de ce lieu de légende qui dure depuis plus de trois décennies (voir ci-dessous).

Rue des Collectionneurs se félicite de cette renaissance et souhaite longue vie à La Galcante.

 

La Galcante

 

Racontez-nous l'histoire de ce lieu ?

La Galcante , d'abord située au 43 rue de L'Arbre Sec, a été créée par l'ancien journaliste Christian Bailly en 1975. En 1995, la boutique change de trottoir, au 52 de la même rue, avec un grand local unique ouvert au public. On bétonne les sous-sols sur deux niveaux : 600 m2 de caves voûtées qui s'ajoutent aux 200 m2 du rez-de-chaussée.

Pendant les années 90, 34 personnes vont travailler dans ce lieu étonnant dans lequel sont rangés des kilomètres linéaires de journaux, magazines et autres périodiques.

La spécialité de La Galcante c'est la presse ancienne depuis la Révolution Française jusqu'à nos jours. Le gros de la collection ne commence qu'avec les années 1850 et ce qui se vend le mieux porte entre les décennies 1920 et 1970.

La clientèle, de tous âges, est très variée. Il y a le grand public qui vient chercher le Journal de l'Anniversaire, daté du jour de leur naissance ou de celle d'un proche à qui faire un cadeau. Il y a les amateurs spécialisés qui recherchent des documents dans un domaine donné : l'Ethiopie, les scaphandres, l'Affaire Dreyfus, les monarques, les vedettes de music-hall ou de cinéma, l'histoire, les voyages, les sciences sociales, les faits divers... la liste est sans fin.

 

La Galcante

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de fermer ?

Il y a depuis quelque temps une baisse de fréquentation de la clientèle, surtout depuis que la Samaritaine (située tout prêt, NDLR) a fermé ses portes. Cela a eu une incidence négative sur le chiffre d'affaires. Il y a aussi l'engouement pour l'achat par Internet, et l'évolution du quartier. Du coup les employés de La Galcante travaillaient de moins en moins. Nous sommes déjà passés de 34 à 10 membres en une décennie.

Nous avons également un gros problème avec la TVA , passée de 5,5% et 2,10% selon les supports, à 19,60% le 1er janvier 2006.

La Galcante

Quels sont les projets de la La Galcante , vous n'allez pas disparaître tout de même ?

Plusieurs solutions sont envisagées. Tout d'abord, nous continuerons à être présents sur le salon « Les Vieux Papiers » où nous exposons depuis très longtemps.

Ensuite nous prévoyons de céder la collection de quotidiens, qui représente un quart de notre capital, à un vendeur spécialisé qui continuera l'activité « Journal de l'Anniversaire » par correspondance. Cette cession va dégager plus de 50% de la surface de notre stock.

 

La Galcante

 

La cession du droit au bail des locaux parisiens, où l'espace est quand même réduit, va nous permettre de déménager vers des locaux plus grands en banlieue dans lesquels nous pourrons entreposer et trier les journaux de façon plus rationnelle.

On pourra garder une petite boutique dans Paris pour la vente où comme point de rendez-vous.

Enfin nous comptons développer la filière Internet, notamment pour mieux valoriser la presse étrangère.

 

Propos recueillis par Jean Segura

 

"Les souvenirs en images... et les regrets aussi..."

La Galcante

Pour en savoir plus

LA GALCANTE

52 rue de l'Arbre Sec

75001 Paris

Tel : 01 44 77 87 44 - 01 49 27 08 75 - Fax : 01 42 96 80 13

lagalcante@lagalcante.com

www.lagalcante.com

La Galcante

 

Retour Haut de Page



RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres