RUBRIQUES DU MAGAZINE | Edition | Evénements | Ventes | Expositions | Autres |
---|
Ils s'envolèrent...
Musée de l'Air et de l'Espace Aéroport de Paris Le Bourget 13 au 30 octobre 2005
Commissaire : Jacques Perier Cette exposition unique et originale de 130 objets et documents dont 45 affiches couvrant la période 1843 -1913, est présentée au Bourget, dans un lieu mythique qui a connu les plus belles heures de bravoure des pionniers de l’aviation. Un Livre Catalogue est publié à cette occasion aux Editions Stanislas Choko
Un formidable hommage aux pionniers de l’aéronautique
La fondation de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), le 14 octobre 1905 à Paris marqua le début d’une aventure humaine et technique extraordinaire. Les performances aéronautiques purent dès lors être cataloguées et comparées au-delà des frontières nationales, à cette époque encore peu perméables. Bien que les livres d’histoire retiennent avant tout les noms de grands pionniers comme Clément Ader, les Frères Wright ou Santos-Dumont, les développements de l’aéronautique au début du XXème siècle furent aussi le fruit du travail de nombreux autres inventeurs géniaux qui, dès le milieu du XIXème siècle, virent en la navigation aérienne un moyen de faire progresser la science et l’exploration de notre planète. Aujourd’hui, les aéronefs sont devenus très fiables, le transport aérien s’est largement popularisé et l’Homme vole dans l’espace depuis plusieurs décennies. Malgré cela, le grand public voue une admiration toute particulière aux pionniers de la Belle Epoque, qui ont tout osé et tout donné pour que l’aviation progresse. L’exposition que présente Jacques Perier au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget à l’occasion du centenaire de la FAI constitue un formidable hommage à toutes celles et à tous ceux qui furent les pionniers de l’aéronautique, des sports aériens et de la FAI.
Je tiens à saluer ici l’enthousiasme de Jacques Perier qui, au fil des ans, a constitué une magnifique collection d’anciens documents. Je le remercie de nous faire partager sa passion au travers de cette exposition, ainsi que d’avoir accepté que la FAI publie quelques-unes de ses images dans le livre du centenaire de la FAI, « High Flyers, Un siècle d’exploits aéronautiques ». Comme vous le montre ce splendide catalogue, la collection de Jacques Perier nous révèle un monde où le rêve de voler domine non seulement la tête de quelques aventuriers, mais aussi de la société tout entière. Que la visite de cette exposition contribue à maintenir en vie ce rêve millénaire.
Je souhaite à Jacques Perier plein de succès pour la poursuite de ses recherches historiques. Pierre Portmann Président de la FAI
Le témoignage de l’aventure humaine
L’affiche et la photographie nous racontent l’extraordinaire aventure humaine de la conquête de l’air. Épopée parfois tragique, aujourd’hui comme hier, lorsque la machine atteint ses limites face aux forces de la nature, glorieuse lorsque les records tombent et que des exploits fabuleux permettent d’accéder à de nouveaux territoires.
Née dans le siècle des révolutions industrielles, quelques décennies avant l’aviation, la photographie enregistre les premières envolées de ceux qui, comme Santos-Dumont, ont compris l’importance de la communication moderne.
L’affiche illustrée sensibilise et mobilise les foules, fascinées par ces hommes volants inaccessibles et tellement vulnérables sur leurs fragiles constructions de bois et de toile.
Jacques Perier, collectionneur et passionné, a accumulé de très nombreux témoignages, documents photographiques et imprimés, qui illustrent cette aventure, des premières tentatives réalisées en utilisant des modèles réduits jusqu’aux grandes démonstrations populaires des années qui précèdent la première guerre mondiale.
Aujourd’hui, en contemplant ces documents présentés dans le cadre prestigieux du Hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace, il faut tenter d’imaginer toute la persévérance et tout le courage qu’il a fallu à ces pilotes, ingénieurs, sportifs, entrepreneurs, qui sont à l’origine du développement de l’aviation.
Christian Tilatti Conservateur du Musée de l'Air et de l'Espace
La foi dans le plus lourd que l’air Voler, s’évader dans le ciel, vaincre l’attraction terrestre qui nous cloue jour après jour, quel est le mortel qui n’en a pas rêvé : Léonard de Vinci, Georges Carley, Samuel Henson, son élève Stringfellow, Louis Mouillard et bien d’autres contribuèrent par leurs travaux à la «Conquête de l’Air». Mais le premier à expérimenter et à contrôler, de sa personne et avec obstination, un planeur fut Otto Lilienthal : «Concevoir une machine est facile ; la construire est difficile; l’essayer c’est tout.» Cette exposition présente des documents d’époque de Samuel Henson à Armand Deperdussin et à son ingénieur Louis Bechereau, créateur du monocoque qui parcourut dès septembre 1913, plus de 200 km en une heure. Avec une grande admiration pour Octave Chanute, pour les frères Wright et le capitaine Ferber pour leur foi inébranlable dans le plus lourd que l’air. Jacques Perier Commissaire de l'Exposition
|
RUBRIQUES DU MAGAZINE | Edition | Evénements | Ventes | Expositions | Autres |
---|