RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres

 




Le Souffle de l’Ouest
Les plus belles affiches de Western

Par Dominique Blattlin


Préface de Patrick Brion

Conception graphique de Fabrice Meunier

 

Carnot – A3 Editions

240 pages, 32 x 27 cm – 39 €

Comme une dernière séance…

Dominique Blattlin, qui a passé son enfance dans la proche banlieue de Paris au long des années 1950-1960, fait partie de cette génération de baby boomers qui a vu déferler sur la France la fine fleur du cinéma américain d’après guerre, cinéma aux premiers rangs desquels le western occupait une place de choix.

 

En même temps que les films de John Ford, Anthony Mann ou John Sturges, l’enfant Blattlin découvre aux abords des cinémas de son quartier les affiches qui émerveillent son regard de jeune cinéphile. Dans un petit carnet, il en note soigneusement le titre et le nom des interprètes : John Wayne, Gary Cooper, James Stewart ou Richard Widmark prennent alors à ses yeux autant d’importance que Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon.

 

Cowboys aux larges chapeaux, indiens peinturlurés, duels au pistolet, fusillades, chevauchées et saloons, magnifiquement dessinés par des artistes alors inconnus, se bousculent dans l’imaginaire de Dominique Blattlin. Le ciel bleu et la roche rouge de Monument Valley viennent repeindre les façades grises de La Garenne-Colombes. Adulte, il s’en souviendra…

 

La télévision dans les années 1980-90, dont l’incontournable Dernière Séance d’Eddy Mitchell, Patrick Brion et Gérard Jourd’hui, va faire ressortir le western et le film d’aventure des années 50 de la mémoire des baby boomers. Paradoxalement, c’est aussi pendant cette période que, faute de rentabilité, bon nombre de salles de cinéma vont tristement disparaître du paysage de nos villes et banlieues.

 

Deuxième chance pour Dominique Blattlin qui, ayant récupéré à la fermeture d’une de ces salles de quartier un patrimoine de plusieurs centaines d’affiches de films (couvrant la période 1945-1970), va commencer une collection fantastique ; « livre géant » où vont défiler, enfin réunies, les belles images de ses tendres années passées entre cowboys, indiens… et bancs d’école.

 

A travers une collection de livres, qui a commencé en 2003 avec Le Souffle de l’Aventure – les plus belles affiches du cinéma d’action, et se poursuit avec Le Souffle de l’Ouest, Dominique Blattlin nous invite à partager sa passion.

 

Le Souffle de l’Ouest nous propulse sur 240 pages dans l’univers du western, en Technicolor et Cinemascope. Une « chevauchée » dans laquelle les grands illustrateurs de l’époque tels Roger Soubie, Boris Grinsson, Jean Mascii ou Guy Gérard Noël ont su évoquer tout à tour les grands thèmes du genre : peaux-rouges et tuniques bleues, diligences et cheval de fer, ranches, mustangs et lassos, pionniers et caravanes. Comme une « dernière séance » qui repasserait indéfiniment en boucle.

 

Jean Segura

EN FEUILLETANT LE LIVRE...

Retour Haut de Page



RUBRIQUES DU MAGAZINE Edition Evénements Ventes Expositions Autres