par Maurice Grimaud, Préface de Michel Winock, Ed Tallandier, Paris, 2007, 440 pages.
Devenu nonagénaire, Maurice Grimaud, prefet de Police de 1967 à 1971 sous l'ère De Gaulle Pompidou, livre ses mémoires complètes: de la fin de la IIIe République à nos jours; nous rappelant qu'il fût aussi le plus proche collaborateur de Gaston Defferre, ministre de l'intérieur de l'ère Mitterrand. Voir aussi son premier livre: En Mai fais ce qui te plait.
Une évocation exhaustive du théâtre de la France à l'aube des événements qui vont la secouer pendant le printemps 1968. Bon corrolaire du livre Les Années 68 de Patrick et Charlotte Rotman.
Lu , Vu et entendu en Mai 68
Textes réunis par Janine Casevecchie, préface d'Antoine, Ed Chêne , Paris, 2008, 192 pages.
"L'Art est mort. Godard n'y pourra rien" ou bien "On ne matraque pas l'imagination". Évocation graphique à travers une sélection d'affiches, photos, graffitis et reprises de dizaines de slogans qui ont fleuri sur les murs pendant Mai 68.
Mai 68 en photos
Collection Roger-Viollet, avant-propos de Janine Casevecchie, Ed Chêne , Hachette Livres Paris, 2008, 168 pages.
Images choc, images documentaires : sélection du fond d'archives de la célèbre Agence de photos avec beaucoup d'inédits sur les barricades et les affrontements avec la police, sur les manifestations et les grèves.
1967 l'année de l'amour
par Fabrice Drouelle et Frédéric Lecomte, préface de Gilles Verlant, Ed Fetjaine, Paris, 2007, 96 pages, beau livre, tout illustré couleur.
Pleine de rêves fous et de promesses, l'année qui précéda 1968 déploie un univers de création où se mêlent amour, sexe, drogue et rock'n roll. Chronique de cette année psychédélique par deux journalistes fans.
1968 l'année des révolutions
par Sébastien Guyot et Gilles Verlant, Ed Fetjaine, Paris, 2008, 96 pages, beau livre, tout illustré couleur.
Suite chronologique de 1967 année de l'amour (voir ci-contre), ce livre insiste sur les aspects sociétaux qui vont faire de l'année 68 celle des révolutions.
Paris 70's
par Pierre Cavillon et Jean-Louis Celati, Ed Parigramme, Paris, 2007, 252 pages, beau livre, tout illustré .
Mai 68 est passé, Paris est resté, un Paris qui se transforme et qui digère ses révolutions : politique, architecture, culture, mœurs.
Il ya 40 ans… Mai 68
entre révolte et utopie
par Florence Camard, Camard et Associés - Maison de Ventes aux Enchères, Paris, 2008, 48 pages, catalogue de vente, tout illustré .
Le Samedi 5 avril 2008, Florence Camard organise la vente d'affiches plus quelques magazines imprimés pendant les événements de 68, soit 228 lots en tout. Les estimations pour la plupart des affiches se situaient entre 200 et 500 €. Les résultats les ont largement dépassées. Pour en savoir plus : www.camardetassocies.com